Votre centre de yoga à Saint-Maur-des-fossés.
Nous sommes deux professeures de yoga, passionnées par cette pratique ancestrale. Doucement mais surement, le yoga est entré dans nos vies, d’abord les sensations de bien-être évidentes s’imposaient à nous, le yoga opérait de profondes transformations de nos êtres, et en nous connectant de plus en plus à notre soi profond nous devions ancrer le plus possible le yoga à nos réalités.
En occident, le yoga est perçu comme une activité corporelle. Mais ce terme englobe bien d’autres aspects.
Dans la Bagavad Gita, l’un des textes fondateurs de la philosophie indienne, le dieu Krishna, sous les raits d’un cochet, enjoint Arjuna de passer à l’action. Il défini ensuite trois voies pour atteindre la libération de l’âme (moksha) :
- Le karma yoga : ou yoga de l’action
- Le jana yoga, yoga de la connaissance ou étude des textes anciens
- Le bakti yoga : traduit par yoga dévotionnel ou canal d’enseignement par l’ouverture émotionnelle
Plusieurs voies sont donc possibles.
Mais ce texte, transmis par tradition orale a été retranscrit entre -300 et 100 après JC.
Comment comprendre la justesse de ce texte dans nos modes de vies contemporaines ?
Si la pratique des asana(s), postures corporelles s’est imposée, elle reste une formidable porte d’entrée afin de prendre soin de son être et se connecter au bonheur de l’instant.
Chacun pourra donc explorer les modalités de pratiques qui lui permettent d’accéder à une plus grande conscience de soi. Krishna défini le yoga, entre autres, comme contrôle du principe pensant. Calmer les pensées ressassantes procure calme et détachement. Certains pourront y parvenir lors d’une pratique intense mettant le corps en transformation, d’autres préférerons une pratique plus douce, voire méditative.
Nous voulions créer ce lieu : ancré dans la tradition yogique mais adapté à la modernité de nos vies.
Et comme pratiquer avec ardeur est important, retrouvons-nous sur nos tapis dans la joie de l’expérience partagée.